Trucs et astuces pour le mobilier métallique de restaurant

Publié le : 24 novembre 20227 mins de lecture

Alors que les meubles en bois sont certainement une excellente option qui offre une certaine polyvalence, les meubles en métal commencent lentement à gagner en popularité. La plupart des avantages que les meubles en métal offrent aux restaurants sont liés à leur durabilité. Le métal est de loin le matériau le plus durable pour le mobilier, à l’exception du plastique, et il a un aspect beaucoup plus élégant que le plastique, ce qui le rend parfait pour les restaurants qui s’adressent à une clientèle haut de gamme qui pourrait avoir des normes à respecter. Cela dit, il y a quelques points importants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez des meubles en métal pour votre restaurant.

Un entretien spécifique

Le métal nécessite un type d’entretien spécifique, et ne pas s’attacher à leur donner le type d’entretien dont ils ont besoin peut ruiner les avantages que vous espériez en tirer. Une partie de cet entretien consiste à optimiser les méthodes de nettoyage de vos meubles, car le métal possède certaines propriétés chimiques qui peuvent faire en sorte que les techniques de nettoyage normales finissent par faire plus de mal que de bien. Ce qu’il faut savoir sur le métal, c’est qu’il a tendance à rouiller. Il ne suffit donc pas de l’essuyer avec un chiffon humide et d’en rester là. Cela ruinerait son intégrité structurelle en un rien de temps et, en plus, la rouille a tendance à gâcher l’aspect des meubles en métal. Il y a de fortes chances que vous ayez acheté des meubles en métal parce qu’ils s’accordent avec l’aspect futuriste et élégant de votre restaurant, et la rouille est un mauvais ajout à ce genre d’esthétique.

Comment bien nettoyer le mobilier métallique ?

Vous pouvez commencer le processus de nettoyage avec un chiffon humide bien sûr, car c’est le moyen le plus efficace de se débarrasser de la plupart des taches, tandis que les taches un peu plus tenaces nécessiteront que vous ajoutiez un peu de savon à l’eau pour faire bonne mesure. Cependant, une fois l’essuyage terminé, vous devez immédiatement sécher l’eau. L’une des principales raisons pour lesquelles la rouille a tendance à se former sur les meubles en métal utilisés dans divers restaurants est le manque de proactivité du personnel de nettoyage. Laisser de l’eau sur votre mobilier métallique déclenchera le processus d’oxydation, et une fois qu’il commencera à rouiller, vous devrez faire face à un défi de taille si vous voulez essayer de vous en débarrasser. Essayez de pénétrer dans les fissures et les joints du meuble car l’humidité a tendance à s’y accumuler. La rouille dans les joints des meubles est particulièrement problématique, car elle a tendance à faire tomber la chaise entière en panne dès que quelqu’un s’assoit dessus. Cela pose un risque pour la réputation de l’entreprise, alors essayez de vous concentrer sur ces zones afin d’éviter que de tels problèmes ne se produisent.

Astuces pour protéger et prendre soin du mobilier métallique

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour protéger vos meubles en métal. L’application d’huile sur le meuble peut être un excellent moyen de le protéger de la rouille, et une application régulière d’huile pourrait bien éloigner la rouille pour de bon. Les gens utilisent des meubles en métal dans les restaurants tout le temps, la rouille n’est donc pas un problème pour eux. Il y a de fortes chances que leur manque d’intérêt pour la rouille soit dû au fait qu’ils huilent régulièrement le métal pour qu’il reste lisse et propre.

En parlant d’élégance, huiler vos meubles en métal peut également les aider à conserver ce lustre chromé que vous aimez sans aucun doute. Les meubles en métal extrêmement brillants ne sont généralement pas préférés car ils ont tendance à avoir l’air plutôt collants, donc une option plus populaire pour les restaurateurs est le mobilier qui a un aspect métallique plus mat. Parfois, le métal texturé fonctionne mieux ici, et votre principale priorité à cet égard devrait consister à éviter à tout prix les surfaces miroir. Les surfaces miroir trop brillantes seront très sujettes aux empreintes digitales et aux traces de graisse. Ces taches apparaissent presque dès qu’un client s’assied à la table, donc à moins que vous ne vouliez être le genre de propriétaire de restaurant autoritaire qui nettoie les tables alors que les clients sont encore assis, il peut être judicieux de renoncer au métal brillant en faveur de finitions mates ou texturées. L’huile peut vous aider à maintenir l’aspect du métal à la fois en termes de propreté et de brillance, mais une autre chose dont vous devez vous souvenir est que le type de métal que vous choisissez compte aussi beaucoup. Certains types de métal sont plus enclins à la rouille que d’autres, vous devriez donc idéalement opter pour les types de métal qui ont moins de chances de souffrir de diverses formes d’oxydation.

L’aluminium, le métal idéal

L’aluminium est probablement le meilleur type de métal que vous pouvez utiliser dans les meubles. Il ne rouille pratiquement jamais, ce qui vous évite de devoir passer un coup de chiffon après chaque nettoyage, et son aspect est très attrayant. L’esthétique générale des meubles en aluminium est très moderne, mais elle peut aussi offrir une touche rétro si c’est ce que vous recherchez. En somme, le métal peut être un excellent ajout au mobilier de votre restaurant, à condition que vous en preniez soin correctement. Choisir le bon métal peut être d’une grande aide ici aussi, et si vous avez des doutes, vous pouvez simplement contacter un expert en mobilier spécialisé dans la décoration intérieure des restaurants pour entendre ce qu’il a à dire sur le sujet. Si vous suivez leurs conseils, il vous sera beaucoup plus facile de conserver vos meubles en métal en parfait état.

Plan du site